Curiosité 8

Marion Patoir

Marion Patoir vous guide vers une meilleure compréhension de vous-même grâce au Design Humain. Le Design Humain est un outil précis de connaissance de soi, mêlant différentes pratiques traditionnelles et sciences modernes pour révéler votre unicité.

Marion utilise également la photographie comme moyen d’expression artistique pour suciter et trasmettre des émotions. A travers ses portrais, elle accompagne les femmes  pour les mettre en valeur dans leur totalité et dans leurs  activités.

 

  • Je comprends que tu allies photographie et design humain, comment as-tu découvert ta voix, ta vocation ? Et comment gères-tu les deux casquettes ?

La photographie a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai coutume de dire que je prends des photos depuis aussi longtemps que j’ai des souvenirs. J’ai des albums photos pour chaque partie de ma vie et je ne termine pas une année sans en constituer son album.
Les photos de paysage et professionnelles sont arrivées dans un second temps, quand j’ai découvert il y a 10 ans les réseaux sociaux et notamment le fait de pouvoir partager ses clichés avec le plus grand nombre.
Aujourd’hui je mets surtout en avant des paysages, c’est ma partie préférée de ce métier. Réussir à se renouveler continuellement dans un même décor. La luminosité, les couleurs, les énergies sont différentes tous les jours. Il y a quelque chose de fascinant dans le fait de s’émerveiller quotidiennement d’un même point de vue sans jamais s’en lasser.
Bien évidemment j’adore découvrir de nouveaux lieux et l’envie de capturer l’endroit n’en est que plus décuplée !

J’aime aussi énormément photographier les gens, les créations, les passionnés et leurs passions.
La photographie me permet de transmettre des émotions, de partager des découvertes. Il ne s’agit pas juste d’appuyer sur un bouton mais bien de ressentir ce que l’on souhaite transmettre à l’autre.

Pour le Design Humain c’est arrivé plus tard dans ma vie. J’ai ressenti ce besoin de comprendre plus en profondeur qui je suis, comment j’interagis avec les autres. Quelle est la part de moi, et quelle est la part conditionnée.
Vivre cette vie comme une expérience et surtout essayer d’être plus consciente de mes besoins et de mes valeurs. Le Design Humain a tout de suite résonné en moi. C’est un outil formidable pour trouver des pistes afin de se recentrer sur soi.
J’ai pris le temps de former avec une école réputée et reconnue pour prendre confiance dans mes connaissances et analyses (une vraie ligne 1), puis c’est naturellement que l’aventure a commencé.

Concernant ces deux casquettes, aujourd’hui on me connaît pour mes photos et le design humain est un outil qui se travaille grâce au bouche à oreille.
Ce qui est formidable, ce sont les retours de mes clients et les évolutions possibles.

 

  • Explique-nous comment le design humain affecte-t-il ta compréhension de ton énergie et t’a permis de revenir à un mode de fonctionnement plus naturel ?

J’aime bien la formulation de ta question! La compréhension est la clé! Surtout pour une ligne 1 consciente. Cette phrase ne correspondrait pas, à tous finalement.
Me concernant, comprendre est l’élément déclencheur pour évoluer.
C’est complètement différent de dire « je suis émotif(ve) dans ces circonstances » et comprendre pourquoi on est émotif(ve) dans ces circonstances… Un centre, une porte, un canal qui viendraient rendre cette émotivité tangible et compréhensible.

J’ai découvert que j’étais un Manifesteur. J’ai pu comprendre de nombreux événements de ma vie en étudiant les spécificités de mon type. Notamment concernant mon rythme de vie et mon besoin de sommeil. Il ne correspond à aucune norme ni standard de notre société. Le Manifesteur a un réel besoin de repos. Le fait de prendre conscience que c’est normal et que sans ces phases de repos je ne suis plus alignée avec mon énergie a été une vraie révolution.
Dans la société actuelle, qui nous pousse à dormir le moins possible, être constamment dans l’action, dans le toujours plus et le dépassement de soi constant, mon type ne « cadre pas du tout » avec ces injonctions ! Et fort est de constater que ces modes de vie, plus en accord avec l’énergie Générateur (70% de la population) m’épuisent plus qu’ils ne m’épanouissent !

Je parle ici uniquement des grandes caractéristiques de mon type mais finalement cette constatation a pu se dupliquer sur mon autorité, mon profil, mes centres…
Je n’ai rien “appris” en déchiffrant ma propre charte j’ai juste mis plus de conscience dans qui je suis. C’est en quelque sorte se donner l’autorisation d’être qui nous sommes.

Lors de mes séances je dis souvent à mes clients… Je ne vous apprends rien, je vous donne juste des outils pour que vous compreniez que vous savez mieux que personne vos besoins et qui vous êtes, il faut juste vous faire confiance. Généralement dans mes échanges on me dit… « ça me parle tellement, et pourtant je n’ose pas m’affirmer dans cette unicité ».

 

  • Je crois profondément que l’activité créative nous permet de nous reconnecter à son essence profonde, est-ce ton cas avec la photographie ? Que t’apporte cette activité ?

La photographie est une sorte de méditation active. Chercher le bon angle, observer ce que j’ai devant les yeux, me concentrer sur la lumière, capter un instant, une émotion. Tous mes sens sont en éveil quand j’ai mon appareil photo en main ! Jouer avec les textures, les perspectives, la profondeur, c’est toute cette créativité-là qui se joue dans mes photos. J’aime partir tôt le matin au lever du soleil, mon appareil en main pour capter ces instants de calme.

Je me sens complète et épanouie derrière le viseur de mon appareil !
La créativité, quel que soit son mode d’expression, est une composante de chaque être humain.
C’est notre part d’unique. Notre propre vision du monde qui ne correspond à aucune autre! Cultiver sa créativité est une bonne piste pour se reconnecter à soi.

 

  • Est-ce que c’est ton exutoire pour dépasser des évènements personnels ou tu as un autre rituel pour gérer les mauvais moments ?

Je nage dans l’océan! Au-delà de tout ce qui existe, je sais que mon exutoire personnel est cette connexion à l’Océan. #nagerpournepascouler !! Les bienfaits sont pour moi uniques et impossibles à dupliquer dans une autre pratique. A Biarritz, nous nageons sous le rocher de la Vierge. Le lieu est très fort symboliquement et énergiquement également. L’immersion est pour moi un véritable exutoire.
Si je ne peux pas nager, je marche au bord de l’océan.
Je n’ai encore rien trouvé qui puisse remplacer l’Océan dans ma vie alors j’en profite. Je me décharge et me recharge à son contact.

J’ai découvert la méditation ainsi que l’énergétique pour m’aider à vivre et dépasser certains évènements. Ce sont des pratiques qui deviennent de plus en plus naturelles dans mon quotidien. On peut penser à tort qu’il faille du matériel, des conditions spécifiques mais rien de tout ça n’est nécessaire. Juste l’envie de prendre ce temps pour entrer dans sa bulle, même si ce n’est que 10 minutes. Le principal c’est d’avoir l’envie de faire vivre sa bulle méditative!

 

  • Quel livre ou podcast a remis en question tes perspectives de la vie et t’a poussé à te poser des questions ?

Je vais être tellement clichée dans cette réponse, mais rien de tel que « Les quatre accords toltèques » ainsi que “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » pour découvrir de façon simple mais tellement efficace les bases du questionnement personnel.

Pour un questionnement un petit peu plus spirituel “La prophétie des Andes »a eu un réel impact sur ma vision de la vie. C’est un livre qui m’a transformée.

C’est par ces ouvrages que j’ai commencé à me questionner. S’en est suivi beaucoup d’autres sur des thèmes complètement différents. Les sensibilités de chacun nous amènent à découvrir certains sujets plutôt que d’autres et c’est très personnel mais des bons basiques qui ouvrent les perspectives me semblent idéals pour débuter.
J’aime bien relire des passages de ces basiques!

 

  • Une activité en tête que tu aurais envie de tester mais tu n’as pas encore eu l’occasion ou tu n’as pas encore osé ?

Nager avec des baleines en milieu sauvage. Ce doit être une expérience exceptionnelle! On retrouve encore l’Océan.

 

  • Que représente le voyage pour toi ?

Le voyage, c’est la découverte de l’autre. Déposer ses barrières et ses aprioris pour découvrir à quel point le monde est vaste et différent, Me confronter à mes certitudes pour remettre en question mes schémas de pensée. M’autoriser à découvrir des modes de vie, des croyances, des gens, des coutumes.

Ouvrir l’œil et capturer des lieux et des instants de vie.

Le voyage est nécessaire pour s’ouvrir l’esprit. Comprendre que ce que l’on vit dans notre quotidien n’est pas l’unique façon de vivre.
On part sûrement aussi un petit peu à la découverte de soi-même en voyage… On en revient toujours un peu différent, transformé.

 

  • Qu’est-ce qui te rend profondément consciente d’être ici, maintenant, dans cette vie ?

Mon passé, mes combats ainsi que mes blessures et mes faiblesses. Tout ce chemin me permet de prendre conscience et de profiter pleinement du présent ici et maintenant.
Parce qu’avec du temps tout passe, alors il est primordial de toujours revenir à « ici et maintenant ». C’est le seul moment qui vaille la peine d’être vécu! Hier n’existe plus, et demain est un autre jour!

Quoi qu’il arrive, le soleil se lèvera toujours le lendemain. Quelles que soient les difficultés que l’on affronte, aussi fou que ça puisse paraître, la terre continue de tourner en toutes circonstances. Il ne sert à rien de vouloir lutter.

Une difficulté ou un échec en reste un tant que tu ne le transformes pas en quelque chose de « positif ». Je suis consciente que nous avons tous la propre responsabilité de notre vie. Personne ne vient pour nous sauver. On peut être entouré, même très bien entouré à un moment donné tu dois prendre conscience que tu es responsable de tes choix, de ta vie et que de les assumer, t’aide à être conscient de l’ici et maintenant.

Envie d’une escapade pour 2025 ? 

Le calendrier est en ligne. Nutrition, péri ménopause et sexe au programme.

Les programmes ne sont pas encore dévoilés, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir le programme détaillé en avant-première.